Etape 10 - Autour du parlement de Hongrie
Samedi 8 octobre 2011. Au bout du Corso, voici enfin le parlement de Hongrie***. Le plus grand du monde. Une des images les plus connues de Budapest. Pour le visiter, il faut s'y prendre de bonne heure. Les billets sont délivrés au compte-gouttes et chaque nationalité a son quota. Du coup, à 15 heures, "no visit". Il faudra revenir le lendemain. Ou pas. Système débile. Je profite quand même d'être là pour admirer la façade aux multiples facettes et pour faire un large tour des jardins.
Bâti avec des matériaux hongrois, sauf les colonnes en marbre, il fut terminé en 1902 après 17 longues années de construction ! 691 salles au total. Qui dit mieux ? Inspiré du parlement de Londres, il intègre des éléments bysantins et néogothiques. Le soir, paraît-il, il prend des allures de palais vénitien, posé au bord du Danube. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le système parlementaire a été aboli, puis pendant la période communiste, les parlementaires ne se réunissaient que huit jours par an ! Quant à l'étoile communiste qui ornait le dôme, elle a disparu aux premières heures de la chutes du mur de Berlin, en 1990.
De l'autre côté de la rue, logé dans l'ancienne cour de cassation, un palais abrite les collections ethnographiques hongroises. Intéressant aperçu de l'histoire rurale, des coutumes et de la vie des villages.


|